Les leaders de l’opposition vont à nouveau se retrouver ce lundi 10 septembre 2018. Selon plusieurs sources, la rencontre devrait se tenir au siège du G7 à Kinshasa. Il devrait s’agir de la poursuite des discussions sur l’évolution du processus électoral et des options à lever.
« C’est la continuité de la réunion tenue récemment au siège de l’UDPS. Nous serons tous là », a dit ce dimanche 9 septembre à actualite.cdd Jean-Baudoin Mayo Mambeke, secrétaire général de l’UNC.
Le vendredi 7 septembre dernier, les opposants Eve Bazaiba, Martin Fayulu, Pierre Lumbi, Gabriel Kyungu et Félix Tshisekedi s’étaient concertés pendant deux heures environ.
A l’issue de la réunion, ils avaient réitéré leur volonté de se choisir un candidat unique à la présidentielle.
« Nous sommes réunis pour mettre en place une ligne directrice de ce que nous devons faire. Nous sommes unis, l’idée du candidat commun demeure. Nous tenons aussi à la participation aux élections, mais des élections crédibles et transparentes, des élections sans machine à voter et sans électeurs fictifs. Nous ne boycottons pas des élections, mais nous ne tolérons pas une parodie d’élection », avait dit Martin Fayulu à actualite.cd
A la précédente réunion, l’UNC et SYENCO de Freddy Matungulu ainsi que Nouvel Elan d’Adolphe Muzito n’étaient pas représentés.
Stanys Bujakera Tshiamala