Au cours de la cérémonie d’échange des vœux avec les journalistes ce mardi 21 janvier 2020, la présidente de l’Assemblée nationale a fait une mise au point concernant la question de la dissolution du Parlement.

Jeanine Mabunda a relevé avoir mis les points sur les i concernant ce sujet lors de sa récente rencontre avec le chef de l’État ainsi que le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.

“Mon collègue et moi, nous lui avons rappelé la ratiolegiste. Il ne faut pas jeter les articles de la Constitution en pâture à des incompréhensions ou des malentendus. L’article 148 parle bien de la dissolution du Parlement, il faut qu’il y ait crise entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, ce qui n’est pas le cas pour l’heure. Et pour dissoudre le Parlement le président doit consulter le premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et du sénat”, a-t-elle indiqué.

La speaker de la Chambre basse du Parlement a ajouté que, de par sa fonction, elle a le privilège de ne pas attendre à l’extérieur du pays pour parler de certains sujets.

“Moi j’ai le privilège de par ma fonction de ne pas attendre d’aller à l’extérieur du pays pour parler de certains sujets. Lundi 13 janvier nous avons eu, comme veulent les pratiques institutionnels en RDC, près de 2h30′ avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi…sur des sujets qui sont des points d’alerte…Ce fut un entretien des vérités où chacun a son identité politique, ses propres expériences”, a t-elle fait savoir.

Il sied de rappeler que le dimanche dernier, devant la diaspora à Londres, le Président Tshisekedi avait évoqué la dissolution du parlement en cas de crise ne lui permettant pas d’exercer son mandat.

Jael Molowayi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici