Dans une déclaration ce samedi 20 avril 2019, la plateforme Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi Chapwe a salué l’arrêt de la Cour de Cassation annulant la condamnation de son leader dans l’affaire de spoliation.
Selon cette plateforme, ce jugement de 2016 reposait sur une affaire immobilière montée de toutes pièces qui avait pour objectif de l’écarter de la course à la présidentielle.
“Cette décision de la Cour de cassation vient corriger une injustice manifeste et rétablir un citoyen congolais dans ses droits élémentaires. Cette décision de justice est une bonne nouvelle pour l’Etat de droit, si durement éprouvé ces dernières années, en RDC”, martèle Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi.
En outre, cette structure katumbiste salue le fait que le chef de l’État n’ait pas interféré dans un dossier judiciaire.
“Pour la première fois depuis 2006, le Président de la République s’est abstenu d’interférer dans une affaire qui relève de la Justice. C’est une attitude louable à encourager pour la promotion d’une démocratie digne de ce nom et la création d’un environnement favorable aux investissements. Nous remercions de tout coeur nos compatriotes qui se battent depuis 3 ans pour le rétablissement de cet Etat de droit”, poursuit la déclaration.
Dans la foulée, Ensemble pour le Changement dit avoir une pensée pour tous ceux dont les droits ont été bafoués.
“Nous saluons les juges qui ont fait l’objet de graves menaces et dangers, y compris certains qui ont été contraints à l’exil. Ensemble sera aux côtés du peuple pour poursuivre la lutte pour la justice, la démocratie et la renaissance du pays”, conclut Ensemble pour le Changement.
Jephté Kitsita