Environ 35.000 machines à voter ont quitté la Corée du Sud pour la RDC. Ces machines sont déjà prêtes pour les élections prévues le 23 décembre 2018, annonce la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Cité par une note de la CENI, le président du Miru systems, l’entreprise qui fabrique ces outils, JIN BOK CHUNG, a rassuré que la livraison des toutes les machines à voter se fera en temps.
Début juillet, plus de 40 techniciens de la CENI, parmi lesquels des informaticiens, s’étaient rendus à Séoul. Conduite par Verdonck Tshiya Mwamba, secrétaire exécutif national adjoint de la CENI, cette délégation avait pour mission d’assurer le” contrôle qualitatif et quantitatif des machines à voter”.
L’arrivée de ces outils intervient dans un contexte marqué par la méfiance de la classe politique et de la société civile. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), s’est déjà prononcée contre cette machine à voter. Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba, tous deux candidats à la prochaine présidentielle ont demandé plus d’explication et de discussion à ce propos.
actualite.cd