Le secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund préconise que tous les leaders de l’opposition même ceux qui sont invalidés par la Cour constitutionnelle de la présidentielle puissent participer aux discussions sur la candidature commune.

« Si l’opposition est responsable, elle ne peut pas s’empêcher d’avoir un candidat commun. Ceux qui sont exclus sont des leaders, ils ont des masses derrières eux. Ils doivent prendre part, ils n’ont rien perdu de leurs leaderships et de leurs capacités de mobiliser », a-t-il dit ce vendredi 7 septembre à actualite.cd.

En août, Katumbi, premier exclu de la course avait affirmé que l’opposition est “responsable” pour parvenir à une candidature commune.

“Nous sommes une opposition très responsable. Aujourd’hui il y a eu des gens qui ont postulé, moi, on me l’a interdit. J’ai fait un recours au Conseil d’Etat, donc j’attends le résultat. Nous allons nous mettre ensemble autour d’une même table pour dire parlons du candidat de l’opposition”, avait-il dit.

“Celui qui ne va pas aller dans ce schéma-là, c’est quelqu’un qui n’aime pas le peuple et sera voué à l’échec”, avait prévenu Katumbi.

Mais au-delà de la bataille sur la candidature commune, Kabund estime que l’opposition devrait poursuivre le combat pour obtenir la crédibilité des élections avec le retrait de la machine à voter et la fiabilisation du fichier électoral.

« La candidature commune maximise les chances à gagner les élections mais l’opposition devrait mener un double combat: la candidature commune et le combat pour la crédibilité du processus électoral. Parce que sans des élections transparentes, crédibles et inclusives même avec un candidat commun l’opposition va perdre. Mais nous avons un processus crédible non vicieux comme c’est l’état actuel, le candidat du FCC sera très loin du candidat de l’opposition », a-t-il martelé.

Le jeudi 6 septembre dernier, le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Jean Baudouin Mayo, “regrettant” l’exclusion de Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi de la course présidentielle, avait déclaré que la question de la candidature commune devrait se jouer autour de quatre candidats de l’opposition restés en lice, à savoir Felix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Freddy Matungulu.

Stanys Bujakera Tshiamala

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici