Kinshasa, la tension est à son comble à quelques heures de la publication des listes provisoires des candidats à la présidentielle (25 dossiers enregistrés) et à la députation nationale (15400 dossiers) par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Alors que les journalistes se trouvent au siège de la CENI en attendant la publication tant attendue des listes provisoires à la présidentielle et à la députation nationale, les opposants viennent d’improviser un point de presse au siège du MLC.
Il menace de boycotter le processus électoral. Et pour cause, des rumeurs persistantes sur l’invalidation des candidatures de plusieurs tenors de l’opposition.
»La presse nationale et internationale est invitée en ce moment au siège du MLC à Gombe pour une déclaration commune de l’opposition politique notamment les candidats présidents de la République sur la nécessité ou non de poursuivre avec le processus électoral.
Cordiale bienvenue ! », ont-ils fait circuler.
Pour rappel, des rumeurs, voire des déclarations des cadres de l’opposition, ont donné pour éliminer certains leaders comme Jean Pierre Bemba.
D’autres ont même avancé le nom de Félix Tshisekedi et celui d’Adolphe Muzito.
Sont déjà au siège du MLC : Eve Bazaiba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Vital Kamerhe notamment.
J.K.