La presse parue ce matin à Kinshasa s’est focalisée sur l’examen, hier vendredi 31 août, à la Cour constitutionnelle des requêtes introduites par les candidats à la présidentielle du 23 décembre invalidés par la CENI.

7SUR7.CD qui ouvre le bal écrit : « Présidentielle: Le procureur général suit la CENI et demande à la Cour constitutionnelle de déclarer JP Bemba ‘‘inéligible’’ ». Pour ce média en ligne, le Procureur général près cette haute Cour a affirmé que la requête du MLC bien que recevable, est non fondée. « La Cour constitutionnelle rendra son arrêt dans le délai légal (8 jours maximum) a dit le juge constitutionnel », écrit 7sur7.

De son côté, actualite.cd se penche sur le cas du dossier d’Antoine Gizenga à la même cour, et titre : « RDC : Le ministère public demande aux juges de déclarer irrecevable la requête d’Antoine Gizenga ».

Le ministère public demande aux juges de confirmer la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déclarant irrecevable la candidature à la Présidence de la République d’Antoine Gizenga, écrit ce site d’information.

Avant d’jouter que « le maître de l’action publique a estimé conforme à la loi les griefs reprochés au dossier de Gizenga par la CENI à savoir, défaut de qualité du signataire des formulaires de mandat et d’investiture. »

Le potentiel, pour sa part, titre à sa Une : « Six recours des recalés devant la Cour Constitutionnelle : dernier virage pour des élections apaisées » Ce journal note que la Cour constitutionnelle a promis de faire preuve de célérité dans le traitement des dossiers soumis à son arbitrage.

« Dans l’espoir des élections libres, équitables et crédibles, tous les regards sont tournés vers la Haute cour dont les neuf juges ont entre leurs mains le destin de tout une nation. », commente ce quotidien.

Dans un tout autre dossier, l’Agence congolaise de presse (ACP) table sur la rentrée scolaire et titre dans son bulletin : « Le gouvernement se penche sur les recommandations des syndicats des enseignants ». Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Michel Bongongo Ikoli, a tenu vendredi à Kinshasa, une réunion paritaire gouvernement-syndicats des enseignants axée sur l’examen des sept recommandations émises par les syndicats, en prélude de la rentrée scolaire 2018-2019, lundi 3 septembre2018, rapporte l’ACP.

Parmi les recommandations examinées lors de cette rencontre, poursuit l’agencier, figurent notamment la situation des enseignants non payés, le problème de la paie complémentaire des enseignants de la ville de Kinshasa, la prime des inspecteurs, la remise de la gestion de Mutuelle de santé de l’EPSP et du Fonds de promotion de l’éducation aux enseignants, la résolution du conflit opposant la Formation professionnelle, métier et artisanat à l’EPSP, la bancarisation de la paie des enseignants et le vieillissement du personnel enseignant.

Dido Nsapu/MMC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici