Prenant la parole ce lundi 13 mai 2019 à l’occasion de la conférence des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, le chef de l’État a indiqué qu’il veillerai, dans le cadre de la rétrocession, que les moyens conséquents soient alloués pour vaincre le défi du développement.
Félix Tshisekedi a également évoqué la nécessité de procéder à une évaluation trimestrielle de la gestion de chaque gouverneur.
« Au cours de ce séminaire où différents intervenants vont développer en profondeur les axes et piliers que je viens de vous dévoiler à titre indicatif, je voudrais, quant à ce, qu’un contrat-programme soit conclu entre vous et l’exécutif national, qui me permettrait d’évaluer les performances de chacun de vous, en vue de me donner la possibilité de bien sanctionner votre gouvernance après chaque évaluation trimestrielle », a dit le président de la République.
Pour le chef de l’État, cela sous-entend que le temps de l’impunité tant décriée est révolu.
« C’est à ce titre que j’ai déjà eu à suspendre un ministre et quelques mandataires publics coupables des actes de megestion », conclut Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita