Félix Tshisekedi va présider le 18 octobre 2018 à Kinshasa une réunion avec au moins 13 représentants de pays africains sur les cycles de conflit et de violence dans la région des Grands Lacs.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, cette réunion se tiendra dans le cadre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé 24 février 2013 par 11 pays de la région (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie).
Cette rencontre devra être élargie au Kenya et au Sud-Soudan, qui sont aussi devenus signataires de l’Accord-cadre qui définit dans les grandes lignes les principales mesures nationales, régionales et internationales requises pour consolider la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et promouvoir la coopération entre les gouvernements des pays de la région.
Au 39ème sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), à Dar es-Salaam (Tanzanie), Félix Tshisekedi avait proposé la mise en place d’une « coalition régionale contre le terrorisme » en vue de combattre notamment la rébellion d’Allied democratic forces (ADF), accusée d’une série de massacres des civils depuis cinq ans dans la région de Beni, est du pays.
« Je voudrais ici solliciter, en vertu de la Charte de notre Organisation, votre solidarité envers mon pays et son peuple, pour qu’à l’issue de cette session, nous puissions, à l’instar de la Brigade Spéciale qui opère sous le commandement de la MONUSCO et qui avait mis en déroute le Mouvement M23, prendre la ferme résolution de renforcer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations. Je propose de créer, à l’image de la coalition mondiale contre le terrorisme, une coalition régionale pour éradiquer ce fléau », avait-il plaidé.
Le chef de l’Etat congolais a déjà multiplié les rencontres avec ses homologues de la sous-région dont ceux du Rwanda, de l’Ouganda et de l’Angola à travers des réunions bilatérales et en groupe à Kinshasa et à Luanda.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région siègeront donc à Kinshasa au titre de la dixième Réunion de haut niveau du Mécanisme Régional de Suivi à Kinshasa.
Il s’agira pour les parties de passer en revue les progrès et reculs enregistrés depuis la neuvième édition ténue à Kampala (Ouganda) le 8 octobre 2018, rapportent les sources d’ACTUALITE.CD.
Japhet Toko
Actualite.cd
motus et bouche cousue