L’activiste Rossy Tshimanga sera inhumé ce samedi 19 mai 2018 au cimetière de Nécropole dans la commune de N’sele. Une messe est dite en mémoire du défunt à la Cathédrale Notre Dame du Congo.
Plusieurs forces politiques dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et la plateforme “Ensemble” de Moïse Katumbi sont présentes aux cérémonies des derniers hommages.
Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, le secrétaire général de l’UNC, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, et Delly Sesanga, secrétaire général d’Ensemble, ont conduit chacun la délégation de leurs différentes forces politiques.
“Le sang de Rossy doit être honoré, et le coupable condamné, nous sommes là pour Rossy, pour un héros”, a déclaré Delly Sesanga avant le début de la messe de requiem.
La dépouille de Rossy Tshimanga a quitté la place ASSANEF, lieu d’exposition, autour de 11h30′ pour une messe.
Plusieurs jeunes des mouvements citoyens sont également présents pour rendre les derniers hommages à leur compagnon tué par la police lors de la manifestation organisée par le Comité Laïc de Coordination le 25 février dernier pour exiger le respect intégral de l’accord de la Saint-Sylvestre.
Stanys Bujakera Tshiamala