Un groupe d’élus de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) annoncent leur soutien à la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du sénat. Ces cadres de parti de Bahati Lukwebo ont annoncé leur appui à la candidature de l’ancien ministre de la justice lors d’un point de presse ce samedi 6 juillet 2019.
Ces cadres de l’AFDC estiment que leur position s’inscrit dans le cadre de préserver la cohésion au sein du FCC, méga plateforme dont fait partie l’AFDC-A.
« Du moment que le FCC, après sélection de différentes candidatures, a retenu celle du camarade Alexis Thambwe Mwamba, étant disciplinés, nous n’avons d’autre choix que de se plier à la décision de la haute-hiérarchie de notre famille politique, à savoir le FCC. C’est pourquoi nous soutenons la candidature du camarade Alexis Thambwe Mwamba et nous appelons les honorables sénateurs de l’AFDC et Alliés à voter massivement pour lui, puis nous réitérons notre indéfectible loyauté à notre autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange », dit le regroupement politique dans une déclaration lu par Néné Nkulu, présidente du groupe parlementaire AFDC et Alliés.
Au sein du regroupement, plusieurs autres cadres disent ne pas être au courant d’une décision du bureau politique ayant levé cette option.
“Vous savez Néné Nkulu est membre de la famille de Norbert Nkulu du PPRD. Cela ne nous étonne pas. Certains se font débaucher par le PPRD. Nous connaissons ces pratiques. Nous nous sommes derrière Bahati Lukwebo”, a dit à ACTUALITE.CD un membre du bureau politique de l’AFDC-A.
Cette déclaration intervient alors que Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC et Alliés, a annoncé sa candidature à la présidence de la chambre haute du parlement.
« C’est la démocratie. J’ai confiance que les sénateurs sont les gens mûrs, qu’ils soient du PPRD ou d’autres regroupements, ils comprendront que ma démarche c’est pour sauver notre famille politique, le FCC, pour lui éviter un échec comme celui que nous venions de connaître à la présidentielle. Ce sont ces mauvais castings, ces mauvais choix qui font que nous échouions », avait déclaré le jeudi 4 juillet le sénateur Modeste Bahati sur RFI.
Le calendrier pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement n’a pas encore été publié.
Will Cleas Nlemvo
Actualite.cd