Des rumeurs ont fait état de l’interdiction du gouverneur de Tanganyika, Zoe Kabila de quitter Kinshasa. Son entourage qui porte un cinglant démenti à celles-ci, laisse entendre que le frère cadet de l’ancien président de la République, Joseph Kabila est venu plutôt en « congé légal » à Kinshasa.
« Il est actuellement en dehors de la capitale, précisément à Moanda au Kongo-Central », a fait savoir un proche contacté par Forum des As.
Les langues s’étaient déliées dans les rangs des acteurs du FCC restés fidèles à Joseph Kabila, pour dénoncer avec fermeté le « complot ourdi, visant la déstabilisation gratuite de la province du Tanganyika et de ses institutions pour des fins politiques inavouées » Certains membres du FCC ont réitéré leur soutien au gouverneur de Tanganika et ses actions de développement.
Samedi dernier, 18 députés provinciaux de la province du Tanganyika ont signé, à Kalemie, un acte d’adhésion à l’Union sacrée, et deviennent désormais majoritaires au sein de cet organe délibérant qui compte 25 députés.
Le numéro un de l’Exécutif provincial, Zoé Kabila Mwanza Mbala, a refusé d’adhérer à cette initiative de Félix Tshisekedi, et demeure encore fidèle au Front commun pour le Congo, dont Joseph Kabila est initiateur et Autorité morale.
Eric WEMBA
Forum des as