Le numéro un de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, s’est envolé pour Kinshasa le vendredi 10 janvier 2020, rapporte le service de communication du gouvernorat.
Ce déplacement s’inscrit dans la droite ligne de la relance de la société Minière de Bakwanga “MIBA”, basée à Mbuj-Mayi, précise-t-il.
Accompagné d’une délégation des syndicalistes des travailleurs de la MIBA, ajoute la le chef de l’exécutif provincial va échanger avec le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les voies et moyens pouvant amener à la relance de cette grande société minière de la province du Kasaï Oriental.
Ce déplacement dans la capitale congolaise intervient les agents de la MIBA après plusieurs manifestations de colère organisées par les travailleurs de la MIBA à travers la ville de Mbuj-Mayi.
Ces derniers, en effet, réclament la signature formelle du contrat entre la firme Canadienne Saint Louis BGM SARL et leur société, en vue de relancer les activités.
Signalons que le gouvernement central avait débloqué dernièrement une enveloppe de 300 mille dollars américains, afin de permettre la paie des agents de la Minière de Bakwanga.
Crispin Kazadi