Devant les ambassadeurs accrédités en RDC réunis à Kinshasa dans le cadre de la cérémonie d’échanges de voeux ce jeudi, Félix Tshisekedi a souligné que l’année 2020 sera consacrée à l’action sur les principales réformes.
« L’année 2020, décrétée année de l’action ouvre largement le champ des réformes présentées d’ailleurs dans mon discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès », a-t-il déclaré.
Il a annoncé qu’un tableau de bord a été transmis au gouvernement et a promis qu’en intervalle régulier, il en évaluerait la mise en oeuvre. Parmi ces réformes, il en a cité quelques unes : l’amélioration du climat des affaires à travers la cellule présidentielle du climat des affaires, la réforme de la justice, la réforme de la santé à travers la couverture de santé universelle, la création d’une agence spécialisée dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, la création de six zones industrielles économiques spéciales (Katanga, Kivu, Equateur, Kasaï, et la zone Kinshasa et la Province orientale).
Au total 128 diplomates ont pris part à cette cérémonie d’échange des vœux. Parmi eux les chefs de mission des organisations internationales et agences du système des Nations Unies. C’est la deuxième fois que Félix Tshisekedi se soumet à cet exercice. Le 15 février 2019, près d’un mois après son investiture, il était face au corps diplomatique à la Cité de l’Union africaine. Il s’était alors engagé notamment à sortir la RDC de l’isolement diplomatique après que le régime de son prédécesseur Joseph Kabila s’était brouillé notamment avec les Etats-Unis, la Belgique et l’Union Européenne.
Actualite.cd
Quelle est votre analyse en tant que journaliste ?