Après la démission de Samy Badibanga du poste de premier vice-président du Sénat, cette vacance sera enfin comblée le 12 juin 2021 au terme d’une élection.
L’annonce a été officiellement faite au cours de la plénière du Sénat du vendredi 4 juin 2021, sous la conduite du président de cette institution, Modeste Bahati Lukwebo.
Selon le calendrier électoral publié à ce sujet et dont la lecture a été faite séance tenante par le rapporteur Michel Kanyimbu, le dépôt des candidatures a débuté le samedi 5 juin et se poursuit ce lundi 7 juin, tandis que les journées de mardi 8 et mercredi 9 juin seront respectivement consacrées à l’examen et affichage des candidatures retenues, et au dépôt d’éventuels recours.
La campagne électorale interviendra le jeudi 10, et le vote suivi de l’installation du 1er vice-président est prévu le samedi 12 juin.
Ce calendrier a été adopté à l’unanimité par les 88 sénateurs présents à la plénière. Les conditions d’éligibilité ont été également rappelées aux sénateurs par le bureau de la chambre haute, conformément au règlement intérieur de cette institution.
Media Congo Press