Félix Tshisekedi a tourné la page Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale. Contrairement à une certaine tendance défendue notamment par Augustin Kabuya, l’autorité morale de l’UDPS a tranché: « pas de politique de la chaise vide ».
Face aux fissures à la tête de cette formation politique, il était obligé d’intervenir à la dernière minute: le jour ultime de dépôt des candidatures pour le poste de premier-vice président de l’Assemblée nationale. Ainsi, il a convoqué ce lundi à midi à son bureau les principaux dirigeants du parti dont Jean-Marc Kabund, Victor Wakenda, Jacquemain Shabani et Augustin Kabuya, respectivement, président a.i, président de la Convention démocratique du parti (CDP), président de la commission électorale permanente (CEP) et secrétaire général du parti. Finalement, Kabund n’était pas de la partie. Selon ses proches, il serait malade.
Après échanges, le choix du chef a été révélé: Patricia Nseya Mulela, élue de Likasi. Deux femmes pourront donc occuper les deux premiers postes du bureau de l’Assemblée nationale.
Le processus électoral suit son cours normal. La campagne électorale se déroulera du 9 au 10 juin. L’élection aura lieu le 12 juin.
Pour rappel, les candidatures sont présentées par les partis politiques, les regroupements politiques et par les candidats indépendants pour occuper le poste resté vacant suite à la déchéance de Jean-Marc Kabund.
Actualite.cd