Dans une correspondance adressée au Président de la République ce samedi 11 janvier, le sénateur Pierre Lumbi Okongo indique que la décision de sceller l’Université de Kinshasa, telle que prise par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) est injuste.
“Tout en reconnaissant aux étudiants la légitimité de leur droit de manifester, nous condamnons la violence qui s’en est suivie avec mort d’homme. Elle est intolerable et les coupables sont punissable. Cependant, la sanction collective prise par le Ministre de l’ESU est non seulement disproportionnée mais inappropriée et injuste”, fait savoir Pierre Lumbi.
Pour lui, la majorité d’étudiants ne peuvent être punie à cause d’une infime minorité. Il appelle le gouvernement à rétablir l’ordre public “en privilégiant l’équilibre entre la sanction et le dialogue”.
Se servant des leçons du passé, le Sénateur Pierre Lumbi en appelle à la responsabilité du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en vue de régler favoriser le rétablissement rapide de l’ordre public.
“Nous en appelons à votre responsabilité en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de la République de veiller à ce que cette fermeture ne se prolonge au-delà du temps strictement nécessaire pour le rétablissement de l’ordre public. Le ministre de l’Esu doit fixer une date précise de la réouverture de l’Université de kinshasa et la reprise du dialogue avec les étudiants pour éviter de perturber l’année académique”, explique Pierre Lumbi.
Pour rappel le dernier conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat avait approuvé la nécessité de réhabiliter les homes de l’Unikin avant de reloger les étudiants en règles .
Rachel Kitsita