C’est suffisamment rare pour être souligné. Dans une vidéo diffusée hier mercredi 1er novembre, Moïse Katumbi a félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle pour leur traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle.

L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a également appelé ces institutions à maintenir cette attitude jusqu’à la conclusion du processus électoral, dans le but de restaurer l’image du pays.

« Je tiens à saluer l’attitude de la CENI et de la Cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral pour redorer l’image de notre pays« , a déclaré le Chairman d’Ensemble pour la République.

Ce n’est pas tout. S’agissant des allégations de nationalité étrangère qui ont été collées à sa personne, le gouverneur honoraire de l’ex-province du Katanga a dit toute sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu et a encouragé les Congolais à rester vigilants jusqu’à la publication des résultats.

« Malgré tant de mensonges, d’intoxications, de diabolisation, de montages grossiers et de manipulations à mon égard, vous avez continué à faire confiance en ma modeste personne. En dépit des intimidations, des menaces et des turbulences de tout genre, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez milité avec détermination pour que la CENI et la Cour constitutionnelle travaillent dans le strict respect de nos lois, lors de l’analyse, et du traitement des dossiers des candidats à l’élection présidentielle. Je vous en remercie et vous exhorte à rester vigilants jusqu’à la publication des résultats, qui seront la consécration de notre victoire tant attendue« , a souligné le président d’Ensemble pour la République.

Il a également exprimé sa gratitude envers la communauté internationale pour son soutien tout au long du processus électoral, soulignant l’importance d’une issue heureuse et respectueuse de la volonté des Congolais afin de garantir un climat post-électoral apaisé.

Dans ses arrêts rendus lundi 30 octobre, la Haute cour a rejeté les contestations de la nationalité de Moïse Katumbi formulées par d’autres candidats à l’élection présidentielle.

Caractère inclusif du processus

Le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, a salué le caractère inclusif du processus électoral en cours. Christian Mwando, cadre de ce parti politique, l’avait déclaré sur les ondes de la radio de la paix, le lundi 30 octobre.

L’ancien ministre du Plan a cependant reconnu l’avancement du processus électoral en cours:

« Le processus a avancé parce qu’il faut reconnaitre qu’il y a inclusivité. C’est le peuple maintenant qui doit décider par rapport à tous les arguments que les uns et les autres peuvent avoir. Qui le peuple va choisir et qui le peuple ne va pas choisir« .

Il s’est réjoui de la validation de la candidature de Moïse Katumbi, tout en affirmant que la détermination du natif de Kashobwe à gagner la présidentielle de décembre 2023:

« C’est un sentiment de joie et en même temps une forte détermination car Moïse Katumbi est déterminé à relever l’honneur du Congo. Avec sa validation, nous sommes maintenant sûr de la victoire. Nous voulons mener un combat à la loyale. C’était ça notre souci« .

La Cour constitutionnelle a rejeté lundi 30 octobre une requête contestant la nationalité congolaise de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga et a levé un potentiel obstacle à sa candidature à la présidentielle du 20 décembre. Moïse Katumbi, 58 ans, est considéré comme l’un des plus sérieux challengers du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat.

Parmi les autres opposants sur les rangs figurent, entre autres, le Prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Martin Fayulu, Delly Sesanga. La décision finale sur les candidatures à l’élection sera connue le 18 novembre, la veille du lancement de la campagne électorale.

Didier KEBONGO
Forum des

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici