Noël Tshiani ne désarme pas après que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ait contesté sa loi sur la nationalité, déjà déposée à l’Assemblée nationale, mais mise au frigo par Christophe Mboso, speaker de cette chambre.
« Je visiterai l’Assemblee Nationale le 28 Septembre pour les derniers réglages avant que la Loi Noël Tshiani soit alignée pour debat. Dans une démocratie, le peuple décide à travers ses députés. La loi sera alignée, débattue et votée. Un leader se bat pour la souveraineté et le peuple. », a écrit l’actuel roi du tweeter sur son compte.
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est montré méfiant vis-à-vis de la loi Tshiani qui fait des vagues.
« …L’histoire même la plus récente nous démontre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de ce pays. Ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère c’est à eux d’argumenter », a dit Félix Tshisekedi pour la première fois, depuis que cette controversée loi défraie la chronique.
Cette loi interdit aux citoyens ayant un parent étranger, d’être candidats à l’élection présidentielle.
Pendant que plusieurs observateurs affirment que cette loi vise Moïse Katumbi qui a un parent étranger, Noël Tshiani se défend toujours de cibler un acteur politique.
Gilbert Ngonga
24h