Les militants du mouvement citoyen dénommé “Anti gang” sont descendus dans la rue ce mercredi 17 Mars 2021, en ville de Beni dans le Nord-Kivu.
Selon Narcise Sombe, point focal de ce mouvement citoyen qui a vu le jour ce même mercredi, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de protester contre la tuerie des civils par les rebelles ADF dans la région de Beni.
La marche est partie du quartier Kalinda pour chuter à la mairie de Beni où un mémorandum plein de recommandations a été lu et déposé au maire intérimaire de Beni. Dans ce document, le mouvement Anti gang demande au chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi de pouvoir réaliser ses promesses tenues lors de sa campagne électorale surtout dans le rétablissement de la sécurité à Beni.
Il faut le dire, la situation sécuritaire dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu dans la province de l’Ituri reste volatile, caractérisée par des attaques des rebelles ADF. Suite à cette situation, plusieurs villages restent vidés de leurs habitants qui se déplacent vers des zones supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.
Gédéon ATIBU
24h