L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) espère tenir son congrès normalement le 30 et le 31 mars en dépit du procès opposant son secrétaire général, Jean Marc Kabund au président délégué de l’UDPS/Tshibala, Tharcisse Loseke devant le Tribunal de Kinshasa-Matete.
Peter Kazadi, ancien conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi et avocat du secrétaire général de l’UDPS estime que le but de l’action intentée par le camp Tshibala était d’obtenir l’annulation du congrès du parti.
“L’objectif était de solliciter des mesures provisoires interdisant la tenue de notre congrès, nous avons réussi à déjouer ça et nous pensons que comme notre plaidoirie l’a démontré le droit est de notre côté. Nous espérons que les juges vont définitivement nous suivre pour mettre fin à ce conflit inutile”, a-t-il déclaré.
A la première audience mercredi, le ministère public a demandé au tribunal de prendre l’affaire en délibéré et programmer une nouvelle audience dans huit jours.
“Nous sommes satisfaits mais nous vivons dans un pays où la loi n’est pas suivie à la lettre (…) nous nous en remettons à la sagesse des juges et nous attendons la décision finale”, a ajouté Peter Kazadi.
Tharcisse Loseke, président délégué de la dissidence de l’UDPS dirigée par Tshibala a porté plainte contre Kabund pour “faux en écriture” pour avoir convoqué le congrès pour élire le remplaçant d’Etienne Tshisekedi mort il y a une année.
Christine Tshibuyi