Des réactions ne cessent de tomber après la décision du ministre de l’ESU, Thomas Luhaka, de déguerpir les étudiants des homes, suite à des manifestations du lundi dernier contre l’augmentation des frais académiques durant lesquelles des actes de vandalisme ont été enregistrés.
Pour le député national, Claudel Lubaya, cette décision du gouvernement est émotive et ne résout pas le problème.
“La situation à l’UNIKIN met à nu l’incohérence des politiques publiques inadaptées au vécu des populations. L’exigence de l’ordre public ne doit pas éluder cette réalité. Suspendre les cours et déguerpir les étudiants est une décision émotive qui ne résout pas le problème”, a-t-il déclaré dans son compte twitter.
Plusieurs étudiants, bagages en mains, évacuent depuis la nuit du mardi 7 janvier, les homes, afin d’éviter un déguerpissement forcé de la part des forces de l’ordre.
Dans son communiqué de ce mercredi 8 janvier, le commissariat provincial de la Police, ville de Kinshasa, a souligné que “tout étudiant qui sera présent à l’Université de Kinshasa après le jeudi 9 janvier 2020 sera considéré comme un infiltré, un ennemi de la République faisant parti des bandits qui ont tué et blessé grièvement les éléments de la police”.
DNL