L’OM pourrait devenir partenaire du club congolais. Une délégation marseillaise est attendue à Lubumbashi dans les prochains mois.
Le TP Mazembe, un des clubs les plus titrés d’Afrique, et qui possède une académie (Katumbi Football Academy) dirigée par le Français Régis Laguesse, pourrait devenir prochainement partenaire de l’Olympique de Marseille. Des discussions ont en effet été entamées entre les deux entités, en vue de conclure une éventuelle collaboration, portant notamment sur la post-formation de jeunes joueurs congolais.
Selon nos informations, qui nous ont été confirmées par les deux clubs, une délégation olympienne doit se rendre prochainement à Lubumbashi, sans doute à l’occasion d’un match de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, qui débutera le 29 novembre prochain, et sera reçue par Moïse Katumbi Chapwe, l’homme d’affaires propriétaire des Corbeaux. Elle en profiterait pour visiter les installations de Mazembe, et notamment son académie, située à Futuka, à environ 30 kilomètres de Lubumbashi.
Un autre partenariat avec Diambars ?
Le TP Mazembe a déjà signé des accords de partenariat avec Clermont Foot (Ligue 2) et le RSC Anderlecht. Plusieurs jeunes joueurs de son académie ont ainsi rejoint l’Auvergne récemment, afin d’y poursuivre leur formation. L’Olympique de Marseille travaille également, et cela depuis plusieurs mois, sur un éventuel partenariat avec l’académie sénégalaise de Diambars, où Idrissa Gueye, l’actuel milieu de terrain du PSG, avait débuté sa formation, avant de rejoindre Lille en 2007.
Jacques-Henri Eyraud, le président olympien, avait effectué une visite au Sénégal en juin 2017, accompagné notamment de Basile Boli, actuel ambassadeur de l’OM. La délégation marseillaise avait également profité de son séjour en Afrique pour se rendre sur les installations de l’académie nationale du football et de Génération Foot – partenaire historique du FC Metz – à Dakar, et de l’école de football des brasseries du Cameroun, à Douala. L’OM, très populaire en Afrique, souhaite renforcer ses liens avec le continent.
Source : L’EQUIPE