Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral a pris acte ce mercredi 23 janvier 2019, de la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

“Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral réuni ce jour en session extraordinaire, prend acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle confirmant monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo comme cinquième président de la République Démocratique du Congo”, lit-on dans le communiqué de presse signé par Joseph Olenghankoy, président du CNSA.

En outre, cette institution d’appui à la démocratie demande au Très Haut d’accorder au nouveau président élu, la lumière partout où c’est obscur, pour voir de mieux en mieux le chemin et les zones d’ombre dans le ciel.

“Que Dieu donne au nouveau président des oreilles pour écouter, des yeux pour voir, l’intelligence pour agir et le courage pour punir”, poursuit le communiqué.

Dans la foulée, Joseph Olenghankoy ainsi que son institution saluent l’engagement du président sortant Joseph Kabila d’avoir cédé le pouvoir de manière pacifique.

“Nous encourageons les cours et tribunaux symbole de la stabilité d’une Nation en charge de traitement des irrégularités électorales et le faire en toute indépendance, en vue de consolider la paix et la cohésion nationale. La paix ne se construit que dans la justice”, conclut Olenghankoy.

Rappelons par ailleurs la passation des pouvoirs civilisée et démocratique entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi aura bel et bien lieu ce jeudi 24 janvier 2019.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici