L’ex gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, est aux arrêts depuis ce samedi 18 décembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Atou Matubuana ex gouverneur de la province du Kongo Central, vient d’être arrêté à Kinshasa en exécution du mandat d’amener émis par le procureur général près la cour de cassation qui le recherchait pour faits de détournement des fonds publics », rapporte la structure de défense des droits humains ACAJ sur Twitter.
L’ex gouverneur du Kongo-Central avait été accusé de détournement de plus de huit millions de dollars américains en 2020, considérés comme des avantages illégaux selon les enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF).
L’IGF avait conclu, dans une note envoyée au Procureur général près la Cour de cassation, que la gestion du gouverneur Matubuana au cours de l’année 2020 était caractérisée par l’absence des pièces justificatives des dépenses ayant occasionné d’importants détournements.
Destitué le 04 décembre 2019 par l’assemblée provinciale pour mégestion, Atou Matubuana a été réhabilité en date du 23 octobre 2021 par la section contentieux du Conseil d’État et notifié le lundi 25 octobre par cette même juridiction. Cette dernière avait demandé, via son acte de notification de l’ordonnance en référé-liberté, « la suspension des effets de la décision portant organisation de l’intérim ouvert aux fonctions de Gouverneur de la province du Kongo Central, par le vice-premier ministre de l’intérieur.
Africa 24 sur 24