La cabinet du Premier ministre vient finalement de réagir face à la bagarre qui a éclaté, ce lundi à midi, entre au moins quarante-et-un (41) députés provinciaux venus réclamer leurs arriérés de cinq (5) mois et les agents commis à la sécurité de la primature.
Pour le directeur de cabinet du chef du gouvernement qui a signé un document rendu public dans la soirée, les députés provinciaux n’ont pas respecté la règle d’art avant de rencontrer le patron de l’Exécutif national, ce que déplore Sama Lukonde.
« Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, déplore cet incident malheureux, qui résulte d’un malentendu causé par l’inobservance des règles du protocole d’audience », note ce document.
À en croire Paul-Gaspard Ngondankoy, directeur de cabinet du 1er ministre, ces élus des provinces ont quand-même été bien reçus, bien que n’ayant pas saisi régulièrement le cabinet du patron du Gouvernement central pour le rencontrer. La situation a dégénéré lorsqu’ils ont voulu forcer l’accès vers le bureau de Sama Lukonde, ce qui a suscité la réaction des agents de sécurité, explique-t-il.
Néanmoins, le plaidoyer des députés provinciaux, qui ont été enfin reçus par le locataire de la primature, « est en train d’être suivi comme à l’accoutumée » par Jean-Michel Sama Lukonde.
Dans la journée, ces accrochages auraient fait des blessés. Certains députés s’en sont tirés avec des vêtements déchirés, pareil pour certains agents de sécurité.
Patrick Nguwo
Actu7